dimanche 18 février 2007

E85 ou HVP ?


Il est important de ne pas faire l'amalgame entre énergie renouvelable et énergie propre.
L'énergie renouvelable peut être polluante ou pas, elle se caractérise par le fait que sa source est très abondante ou inépuisable à l'échelle d'une vie humaine. Tandis que l'énergie propre c'est une source qui n'émet pas d'agent polluant.

L'huile végétale pure (HVP) a été utilisé par Rudolph Diesel précurseur du moteur au gazole en 1891. Il était convaincu que l' HVP soit une énergie à fort potentiel.
L'huile végétale est une énergie renouvelable propre car la plante qui l'a conçue à absorbé durant sa vie un quota de gaz carbonique qui lors de la combustion de l'huile, les émissions de CO2 seront ainsi comptées nulles puisqu'elles feront partis du cycle naturel (biomasse).
L'huile végétale ne rejette que du dioxyde de carbone, elle ne contient pas d'azote, ni de souffre et métaux lourds.
L'inhalation de ces matières qui sont présentes dans le gazole augmente de prés de 63 % le développement d'un cancer pulmonaire.
Une étude réalisée par l'ADEME comparant les émissions de toute substance lors de la combustion d'huile végétale et du diesel prouve qu'elles sont identiques.(voir le tableau ci dessous)














De nombreuses matières organiques peuvent produire une huile végétale. L'une d'entre elle se démarque "L'huile d'algue". En effet certaines espèces de micro-algues sont capable de délivrer de l'huile qui va jusqu'à 50% de leur masse. Outre le fait qu'elles ont un haut rendement de production, ces algues ont une croissance rapide et d'après des scientifiques de NREL
elle sont capable de synthétiser 30 fois plus d’huile à l’hectare que les plantes terrestres oléagineuses utilisées pour la fabrication de biocarburants. D'ou un fort pouvoir d'absorption en CO2 ce qui pourrait être utile pour les entreprises qui en rejettent en masse. Ce principe est appelé la bio-séquestration. Ce sont ces micro-algues associés avec d'autres organismes marins qui ont permis à travers des millions d'années de former nos hydrocarbures. Peut être vont-elle nous servir une deuxièmes fois ?

Aujourd'hui l'utilisation d'huile végétale comme carburant est prohibée. Cependant un agriculteur est dans le droit le plus strict s'il utilise l'huile qu'il a produit à partir de ses récoltes.
Il semble que l'huile végétale soit un bon moyen pour contrer la pénurie pétrolière à venir cependant elle ne répond strictement pas aux exigences écologiques. Elle reste tout de même une bonne alternative en attendant l'évolution des nouvelles technologies.

Pourquoi l'état ne tolère t'il pas l'HVP?

E85 est la contraction du mot éthanol associé à un pourcentage : 85%.
L'éthanol n'est rien d'autre que l'alcool éthylique qui peut être produit à partir de n'importe quelle fermentation. 85% est la teneur d'éthanol qui est mélangée bien évidemment avec 15% d'essence. L'éthalnol en lui même n'est pas plus polluant que l'HVP, mais associé à l'essence, ce mélange devient toxique et contribue à l'effet de serre.

Pourquoi le gouvernement français a-t-il choisit E85 au lieux de l'HVP?

Plusieurs raisons peuvent apparaître. On sait que la majeure partie de production d'éthanol est totalement contrôlée par les compagnies pétrolières. Ce biocarburant n'éradiquerait pas la présence d'essence, et encore moins celui du gazole contrairement à l'HVP utilisée à 100% effacerait la question du gazole en France. Derrière la démarche "écologique" de l'état, le but se montre encore et toujours sur un enjeu économique et financier. La vrai coupable se prénomme TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers).

Au sens le plus large qu'il soit, ces biocarburants ne doivent qu'être des énergies intermédiaires succédant ainsi à celles qui ne participeront plus à l'effet de serre.




Aucun commentaire: