samedi 17 février 2007

Prendre conscience c'est bien , agir c'est indispensable


Au jour d'aujourd'hui, rare sont les états qui n'ont pas pris conscience de l'impact humain sur l'environnement. Cet impact n'est pas mineur, l'homme à mis cent années ( début de l'ère industrielle) pour implanter une quantité de dioxyde de carbone qui aurait dû se faire en million d'année par l'effet de serre naturelle.
Il aura fallu une trentaine d'années pour que nos dirigeants politiques commencent à prendre des décisions afin de freiner cette spirale monstrueuse.
Malgré les actes accomplis par l'état, le prix d'une voiture qui émet moins de dioxyde de carbone reste plus élevé qu'un véhicule polluant, le kilowatt/heure d'une énergie dite "propre" est plus cher que l'énergie produite par nos centrales nucléaires. Il y a des divergences, l'état a mis en place des aides financières pour tous les citoyens qui mettraient en place chez eux des moyens écologiques, par exemple l'installation de panneaux solaires, ou la construction de maison par des matériaux organiques donc biodégradables.
L'état ne joue pas son rôle de "défenseur" écologique, si vous voulez moins polluer vous devez augmenter vos dépenses ce qui semble aujourd'hui inacceptable en vue de la dégradation du pouvoir d'achat.
Certes, les habitants de cette planète doivent jouer un rôle dans cette course écologique.
On n'arrête pas de nous dire consommer moins d'eau, fermer vos lumières, et d'autre conseil qui sont de bel exemples puisqu'ils nous permettent d'économiser et d'éviter de polluer.
25% de l'émission de gaz carbonique mondial provient des transports (40 % en France ), on ne peut pas les supprimer mais il existe une alternative. On sait maintenant produire, stocker, utiliser l'hydrogène comme énergie et des voitures à l'état prototype sont utilisées malgré cela pas un seul constructeur automobile prévoit l'arrêt de production de voiture utilisant des énergies fossiles. Faut-il leur rappeler les catastrophes qu'engendreront leurs produits ?
Il est évident qu'ils sont au courant de la situation alarmante dans laquelle nous sommes, ce ne sont pas les seuls responsables, ils résistent car aujourd'hui le monde tourne autour de l'économie, de la consommation accroissante.

Nous avons bien eu le temps de comprendre ce que nos gestes au quotidien pouvait infliger à notre planète. Jour après jour nous repoussons le problème, alors que nous sommes sur le point d'équilibre : Agir et limiter les conséquences au lieux d'attendre et subir.

1 commentaire:

camillooooo a dit…

merci pr ton blog pr promouvoir lécologie active é engagée sousou!!! fo plu kil y é dé gens ki sdise kon pe rien y changé; si tt le monde y met du sien, tt est possible, comme on dit l'union fait la force!! é pi pr ceux ki pensen kil son assé occupé kom sa ou kil on otre chose a faire, ésséyé juste une journé d'effectuer plusieur petits gestes simples "écologiques", vou verré ke c pa tré difficile! après, pr ceux ki penseré encor ke c pa si grave ou kon salarme pr rien, ces articles é d'autres site suffiron bien pour vous prouvez le contraire...